INFLUENCER MARKETING, THE REAL SUCCESS STORY DURING LOCKDOWN?

Depuis la pandémie, le marketing d'influence est partout. Que ce soit à des fins B2C ou B2B, les entreprises utilisent cette technique marketing efficace pour communiquer.

Impossible de scroller sur les médias sociaux sans voir des influenceurs ! La demande de collaboration avec des créateurs de contenu a tellement augmenté en Belgique depuis mars 2020. Non seulement les résultats ont dépassé les attentes des clients, mais cela a ouvert de nouvelles portes pour atteindre un public qui passe de plus en plus de temps sur les médias sociaux.

BeInfluence, le leader du marketing d'influence en Europe, et Sortlist, qui met en relation agences et annonceurs, ont combiné leurs données pour comprendre le phénomène.

Notre communauté BeInfluence de 3400 nano et micro influenceurs belges et 250 utilisateurs numériques belges de la base de données Sortlist ont participé à l'enquête.


57% des influenceurs sont plus actifs sur les réseaux sociaux
41% des entreprises y sont plus réceptives depuis 2020


Sortlist a constaté une augmentation de 41% du nombre d'entreprises qui font appel à des agences spécialisées dans le marketing d'influence. Les experts en réseaux sociaux font également partie du top 5 des domaines d'expertise les plus demandés sur Sortlist.

Le marketing d'influence fait également partie de la stratégie digitale, des réseaux sociaux, du branding ou des RP des projets postés par les marques sur la plateforme.

Pendant le lockdown et en général depuis la crise du covid-19, 57,2% des influenceurs disent avoir été plus actifs sur les médias sociaux. Ils ont également pu profiter du temps passé à la maison pour se rapprocher de leur communauté.

Une communauté qui passe plus de temps en ligne : 72,83% des Millennials belges disent avoir augmenté leur utilisation des réseaux sociaux au cours de l'année dernière, selon 250 Belges qui ont participé à une enquête de Sortlist.  


La pandémie a rapproché les influenceurs de leur communauté

65 % des influenceurs ont vu leur communauté s'agrandir pendant la pandémie ! Ils pouvaient passer plus de temps à la maison et sur les réseaux sociaux et échanger avec leurs followers.

BeInfluence a interrogé 3400 nano et micro influenceurs en Belgique, et 40% d'entre eux ont admis qu'ils pouvaient passer plus de temps à préparer leur contenu, mais aussi à répondre aux questions, réagir aux commentaires tout en faisant des lives.


48% des Millennials préfèrent le contenu vidéo et 12% précisent qu'ils apprécient davantage les Reels, Live ou Stories.

"De nombreux jeunes Belges déclarent que le manque d'interactions sociales physiques avec la famille et les amis les rend plus connectés. Ils passent plus de temps sur Internet et cherchent de nouvelles alternatives pour compenser le manque d'interactions sociales physiques rendues impossibles par les mesures gouvernementales spécifiques de lutte contre le virus. Les influenceurs semblent être l'une de ces alternatives." Wim van Edom, économiste chez Comeos"

Contrairement aux marques qui utilisent les canaux publicitaires traditionnels, les influenceurs sont plus proches de leur public et de leur communauté et peuvent encourager leurs relations pour augmenter les ventes.


Selon le baromètre SMI, 1 Belge sur 4 suit les conseils d'un influenceur avant d'acheter un produit.

56% of young people say they start following a brand after being convinced by influencers, and 26% of young people say they have made a purchase in the last 3 months thanks to an influencer. This phenomenon pushed brands to include influencer marketing in their communication-plan. At BeInfluence, we saw the request for influencers collaboration in 2021 in the Benelux tripled compared to the first half of 2020.

56% des jeunes disent commencer à suivre une marque après avoir été convaincus par des influenceurs, et 26% des jeunes disent avoir effectué un achat au cours des 3 derniers mois grâce à un influenceur. Ce phénomène a poussé les marques à inclure le marketing d'influence dans leur plan de communication. Chez BeInfluence, nous avons vu la demande de collaboration d'influenceurs en 2021 au Benelux tripler par rapport au premier semestre 2020.

Plus que jamais, les internautes aiment partager le quotidien des influenceurs et avoir leur avis honnête sur des produits, services, marques ou autres.

Le format utilisé par les influenceurs, aussi appelés créateurs de contenu, a tellement évolué. En 5 ans, le contenu publié sur les médias sociaux s'est axé sur l'authenticité et le professionnalisme. Avec une qualité de photographie et de montage vidéo qui n'a rien à envier aux professionnels.


Nouveau monde, nouveaux hobbies : quand le contenu s'adapte à la pandémie

Vous n'avez pas pu manquer les différentes tendances du confinement : pain aux bananes, home workout ou encore coupes de cheveux maison, autant de sujets qui ont été inspirés par la nouvelle routine des créateurs de contenu.

Se rapprocher de leur public et de leur communauté a été la priorité numéro un des marques. Elles ont dû suivre les tendances et adapter également leurs messages clés. 30 % des influenceurs affirment avoir bénéficié d'une liberté totale vis-à-vis des entreprises lorsqu'ils ont collaboré pendant la pandémie. Une marque sur cinq a demandé aux influenceurs de publier du contenu lié à la situation mondiale.

Avec ou sans demande spécifique des marques, 60,7 % des créateurs de contenu ont admis que le contenu qu'ils ont publié a été influencé par le confinement : 1 influenceur sur 5 a publié du contenu lié à des activités que l'on peut faire depuis chez soi, comme des recettes, des tutoriels de bricolage, des idées de décoration ou des séances d'entraînement.


Tant les marques que les influenceurs ont adapté leur contenu pour répondre aux besoins de leurs communautés. Selon des données exclusives recueillies par Meltwater, une solution de surveillance des médias, les conversations sur les sujets en ligne ont évolué au cours de l'année 2020.


D'après leurs observations, les sujets qui suscitent le plus de conversations en ligne sont les sujets liés à la science (29 %), avant les films (26 %) et les sports (25 %) !

Quel réseau social a été le plus populaire cette année?


Selon l'enquête Sortlist, près de 35% des Belges considèrent YouTube comme leur réseau social préféré.

YouTube devance même Netflix en matière de divertissement ! Cependant, ce média social n'est pas encore suffisamment exploité par les marques.

Avec une part de 13,7% du contenu publié, YouTube n'arrive qu'en 5ème position dans le top des réseaux sociaux où les influenceurs font le plus de collaborations.Ceci est principalement dû aux budgets très élevés nécessaires aux marques pour collaborer sur ce réseau avec les Youtubers.

  1. Facebook 39,90% : +60 ans en majorité
  2. YouTube 34,63%
  3. Instagram 26,59%
  4. Netflix 23,57%
  5. TikTok 18,37%

Même si TikTok arrive en 5ème position du classement, c'est le réseau social qui a le plus progressé pendant la pandémie (+23%), et qui est devenu un incontournable de la génération Z !


Et les marques l'ont compris. BeInfluence a enregistré une très forte croissance des demandes de campagnes digitales sur TikTok au cours des 12 derniers mois.

L'agence a aidé des marques comme Sony Music, PlayTwo label, Carrefour et Stabilo à réaliser des campagnes créatives avec les TikTokers. Selon l'étude du SMI, le nombre d'utilisateurs de TikTok en Belgique a été multiplié par cinq depuis 2019 !


Conclusion


La pandémie de Covid-19 a accéléré la croissance du marketing d'influence : la proximité avec les internautes, authenticité et format digital sont quelques-uns des avantages de cette stratégie marketing qui continue d'évoluer et de faire ses preuves.

Avec une communauté d'influenceurs grandissante (+30% chez BeInfluence) qui a séduit les internautes, les budgets investis dans le marketing d'influence sont 4 fois plus élevés qu'en 2019 en Belgique (chiffres internes Sortlist).

Si le marketing d'influenceurs touche encore majoritairement les Millennials et la génération Z, 37% des plus de 60 ans se sont inscrits sur un réseau social depuis la pandémie en Belgique.

On ne devrait pas tarder à retrouver certains d'entre eux en train de danser sur les dernières tendances sur TikTok, de suivre un tutoriel de bricolage ou d'acheter un produit recommandé par un influenceur.

Methodology

BeInfluence, l'une des principales agences d'influence en Europe, et Sortlist, la plateforme B2B qui met en relation les entreprises avec les agences marketing et créatives qui correspondent à leurs besoins, se sont associés pour publier une étude 100% belge afin de comprendre le paysage du marketing d'influence et l'importance de cette stratégie de communication digitale.

Nous avons interrogé la communauté de plus de 3400 nano et micro influenceurs belges ainsi que 250 répondants belges sur une période de 10 jours du 11 au 21 mai 2021.

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