Au cours de nos collaborations et échanges avec notre communauté de créateurs de contenu, s’il y a bien une chose que nous avons remarqué ce sont les interrogations fréquentes quant à la gestion de son statut, de ses collaborations et rémunérations. Le métier de créateur de contenu est un nouveau métier en constante évolution puisqu’il est du domaine du digital, qui lui représente un vaste océan.
Pas de panique, ton agence a échangé avec des professionnels du métier. Amarris a répondu à nos questions spécialement pour toi. Pour la petite histoire, c’est avec eux que nous travaillons 😉
AMARRIS est une Fiduciaire Comptable 2.0, « Phy- Gitale », contraction de 2 mots : Physique et Digital.
- Physique dans le sens humain, c’est-à-dire qu’ils sont avant tout un bureau d’expertise comptable avec un accompagnement et suivi apporté par des expert comptables
- Et Digital, dans la mesure où ils vont exploiter au maximum les avantages de la digitalisation pour gagner du temps et ainsi mettre ce temps à la disposition de leurs clients.
Chez BeInfluence Europe, on les voit comme des experts du digital, des experts de la comptabilité, des experts 2.0.
Et ce n’est pas tout !
Le groupe Amarris c’est plus de 20 millions de chiffre d’affaires, 23.000 clients en France et en Belgique, 350 collaborateurs, et les fiers propriétaires du blog Le Blog comptable et fiscal. Ils ne s’arrêtent pas là puisqu’ils ont bien compris les enjeux et la puissance du digital, puisque leur blog compte près de 10 millions de visites et 4,5 millions d’utilisateurs.
Je suis créateur de contenu et poursuis mes études et je n’ai pas de numéro de TVA :
➡️ Que dois-je faire pour me faire payer pour une collaboration ?
Pour rappel, sont assujettis à la TVA, les personnes qui dans l'exercice d'une activité économique livrent des biens ou fournissent des services, de manière indépendante et habituelle.
Ce qui veut dire qu’un créateur de contenu est assujetti à la TVA s’il fournit des biens ou preste des services :
• sur base régulière
• sur base indépendante
• avec ou sans esprit de lucre
• à titre principal ou à titre d'appoint
• quel que soit le lieu où s'exerce l'activité économique.
Un assujetti à la TVA est notamment tenu :
• de s’identifier à la TVA avant le commencement de l’activité
• de déposer des déclarations à la TVA
• de reverser la TVA qu’elle facture à ses clients
• de déposer un listing annuel des clients
• de tenir une comptabilité et de délivrer des factures
Si celui-ci n’exerce pas cette activité dans les conditions ci-dessus, il ne doit pas être assujetti à la TVA. Pour percevoir sa rémunération, il devra simplement fournir une copie de sa carte d’identité et un numéro de compte bancaire. Le client pourra ainsi faire la fiche fiscale.
➡️ Comment bien déclarer mes revenus dans ce cas ?
Annuellement, le créateur de contenu devra compléter sa déclaration à l’impôt des personnes physiques (TaxonWeb), rubrique « Revenus Professionnels ».
Remarques :
• Si ton revenu est inférieur à 7.021,29 euros par an (montant de 2021), tu ne paies PAS de cotisations sociales. Tes parents continuent à toucher des allocations familiales. Ton revenu est ton revenu brut, auquel tu soustrais tes charges professionnelles.
• À noter : les allocations familiales sont devenues un sujet régional depuis le 1er janvier 2020. A Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie, des différences sont possibles.
• Les parents paient plus ou moins d’impôts selon s’ils ont un ou plusieurs enfants à charge. Ce qui détermine qu’un enfant soit à charge est, d’une part, le fait que l’enfant habite au même endroit que son ou ses parent(s) au 1er janvier de l’année en question et, d’autre part, les revenus des enfants.
• Si l’enfant est à charge des deux parents, conjoints mariés ou cohabitants légaux, un étudiant peut éventuellement rester fiscalement à charge de ses parents jusqu’à 7.021,29 euros par an (montant de 2021).
Je suis créateur de contenu, et je travaille en parallèle en CDI en tant qu’employé sans numéro de TVA :
➡️ Que dois-je faire pour me faire payer pour une collaboration ?
Facile, il s’agit des mêmes conditions énoncées ci-dessus 😉
➡️ Comment bien déclarer mes revenus dans ce cas ?
Annuellement, le créateur de contenu devra compléter sa déclaration à l’impôt des personnes physiques (TaxonWeb), rubrique « Revenus Divers »
Je suis créateur de contenu en freelance ou en activité complémentaire avec ou sans numéro de TVA :
Il faut savoir qu’il existe différents régimes de TVA.
Le régime normal
• Les entreprises doivent introduire une déclaration mensuelle.
• Les entreprises dont le chiffre d’affaires n’excède pas 2.500.000 euros hors TVA peuvent introduire une déclaration trimestrielle.
Les régimes particuliers
L’application du régime normal de la TVA entraîne un certain nombre d’obligations fiscales. Afin d’alléger celles-ci, les petites entreprises peuvent opter pour certains régimes particuliers (le choix du régime normal est toujours possible).
Voici un aperçu de ces différents régimes :
• Le régime de la franchise de la taxe concerne les petites entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 25.000 euros (hors TVA). Ces entreprises sont dispensées de la plupart des obligations fiscales liées à la TVA.
• Le régime forfaitaire s’applique aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 750.000 euros (hors TVA), qui traitent principalement avec des particuliers et qui exercent leur activité dans certains secteurs. Le régime forfaitaire ne peut pas s’appliquer aux créateurs (Secteurs : bouchers et charcutiers, boulangers et boulangers – pâtissiers, cafetiers.)
➡️ Que dois-je faire pour me faire payer pour une collaboration ?
Pour se faire payer, il faut fournir une facture en bonne et due forme avec application de TVA ou non selon le régime + compte bancaire + délai de paiement + conditions générales de ventes.
➡️ Comment bien déclarer mes revenus dans ce cas ?
Annuellement, le créateur devra compléter sa déclaration à l’impôt des personnes physiques (TaxonWeb) en tant qu’indépendant, rubrique « Revenus professionnels ».
Je suis créateur de contenu avec une société et numéro de TVA :
➡️ Que dois-je faire pour me faire payer pour une collaboration ?
Pour se faire payer, il faut fournir une facture en bonne et due forme avec application de TVA ou non selon le régime + compte bancaire + délai de paiement + conditions générales de ventes (comme un freelance😉).
➡️ Comment bien déclarer mes revenus dans ce cas ?
Enfin si un créateur possède sa société avec son numéro de TVA, pour déclarer ses revenus il devra compléter sa déclaration à l’impôt des sociétés en tant que « société ».
Quelques tips 👀
- Ne pas faire appel à un expert-comptable, c’est prendre des risques
- Rien ne t’empêche pour ta comptabilité de faire appel à un ami. Cependant, la mission comptable est exigeante et ne tolère que très peu les approximations – et encore moins les erreurs. Ces dernières peuvent coûter cher, que ce soit en coûts supplémentaires ou en amendes. C’est pourquoi le recours à un professionnel du domaine est essentiel : il te garantit les bons conseils et le bon suivi.
- Faire appel à un expert-comptable permet avant tout de gagner du temps, pouvant être utilisé pour conquérir de nouveaux marchés !
- Le rôle de l’expert-comptable est également de te conseiller sur certains dispositifs fiscaux, t’accompagner dans la gestion de ta trésorerie, et partager des « bonnes pratiques » pour réduire tes charges… (le bon plan 😉)
Comme la vie d’un entrepreneur est faite de hauts et de bas, L’expert-comptable doit être considéré comme un partenaire sur le long terme. Et c’est le cas !
Merci à Fouad Ben Larbi de nous avoir accordé son temps et qui a pris soin de répondre aux questions que tu te poses sûrement. N’hésite pas prendre contact avec eux 😊
*Règlementations belges*
FOLLOW US @beinfluence
Dont' forget,
BeHype,
BeGood,
BeInfluence